Accueil > Actualités > Territoires d'industrie : le pack rebond

Territoires d'Industrie : Lancement du Pack Rebond

Ce 20 juillet, Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’industrie, a dévoilé deux mesures phares du Pack Rebond pour relancer l'économie et lutter contre les fractures territoriales et sociales.

Accélérer la réalisation des investissements industriels dans nos territoires

À l'occasion de ce lancement, 66 nouveaux sites industriels « clés en main », en plus des 12 premiers sites dévoilés lors de l’opération « Choose France » en janvier dernier. Ces sites « clés en main » concilient un haut niveau de protection environnementale, en ayant purgé ou anticipé l’ensemble des autorisations administratives, et des délais de réalisation des projets raccourcis pour les investisseurs. Ils ont vocation à devenir les vitrines de la relocalisation d’activités et feront l’objet d’un accompagnement prioritaire de l’Etat, en lien avec la Banque des territoires et les collectivités territoriales.

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI)

Afin de rouvrir des formations sur les compétences industrielles dans les territoires, les ministres et l’administrateur général du CNAM ont officialisé le lancement d'un AMI pour soutenir la redynamisation du tissu économique et industriel des villes moyennes par la création de nouvelles formations professionnelles au plus près des besoins des PME et des ETI.

En complément, une opération « 1 000 volontaires territoriaux en entreprise » dans les territoires d’industrie est lancée. Le volontariat territorial en entreprise (VTE) vise à attirer des jeunes diplômés dans les PME et ETI des territoires, en contrepartie d’un accès facilité à des responsabilités auprès des chefs d’entreprises. 

 

Téléchargez le dossier de presse

 

Territoires d'Industrie, un programme initié en 2018

L’initiative « Territoires d’industrie » a été lancée le 22 novembre 2018 à l’occasion du Conseil national de l’industrie. Elle s’inscrit dans une stratégie du Gouvernement de reconquête industrielle et de développement des territoires. L’objectif est de réunir l’ensemble des pouvoirs publics (collectivités territoriales, EPCI, Etat, opérateurs…), les acteurs industriels afin d’identifier les besoins du territoire et de concentrer les moyens d’actions pour répondre à ces besoins. Cette nouvelle approche repose sur trois principes :

Un principe de ciblage visant plus spécifiquement à soutenir nos entreprises sur 124 territoires à forts enjeux industriels.

• Le deuxième principe est un principe de gestion décentralisée. Les projets devront d’abord être gérés et animés par les acteurs locaux : acteurs industriels, maires, présidents d’EPCI, avec un pilotage au niveau de chaque Région.

• Troisième principe : la concentration des moyens. Ces moyens sont à la fois financiers, avec plus d’un milliard d’euros de financements orientés en priorité vers ces territoires, administratifs, techniques et humains.

 

Découvrez le programme

Partager cette page :

Restez connectés
au parc

Le Parc
Nous écrire :
BP 60600
95004 Cergy Pontoise Cedex
Nous rencontrer :
19 Avenue de l'Eguillette
95310 Saint-Ouen l'Aumône
Suivez-nous