Face à l’urgence actuelle, la Direction Générale des Entreprises et BpiFrance mobilisent des moyens exceptionnels afin d'accélérer les investissements et d'agir rapidement au plus près des territoires. Cela passe par une démarche ambitieuse et coconstruite entre l’État et les Régions, animée à travers le programme Territoires d’Industrie.
Le dispositif vise à soutenir des investissements industriels dans tous les secteurs susceptibles de démarrer rapidement et ayant des retombées socio-économiques fortes pour le territoire (maintien et création d’emploi, résilience économique, perspectives d’amélioration de la compétitivité, contribution à la transition écologique, développement des solidarités). La sélection s'effectue selon un processus simplifié, dans une logique de proximité, lors de Revues régionales d’accélération État - Région. Elle s’appuie sur une instruction financière et des diligences liées à la connaissance client, réalisée par Bpifrance.
Les entreprises, groupement d’entreprises, associations ou établissements de formation, ayant un projet d’investissement industriel d’au moins 200 000 € sont les bénéficiaires de ce dispositif.
Les projets sont à déposer sur l'espace dédié à la région Île de France et sont instruits dans une logique de proximité par la Préfecture de région, le Conseil régional et les directions régionales de Bpifrance.
Votre contact régional référent est Alexandre Delville à la DIRECCTE : alexandre.delville@direccte.gouv.fr
Les candidatures sont ouvertes depuis le 1er septembre 2020 et jusqu’au 1er juin 2021. Les candidatures sont déposées au niveau régional et sont instruites au fil de l’eau jusqu’à épuisement des fonds.
En savoir plus sur le fonds territorial
Sources :