Accueil > Services > Actualité sanitaire et économique   > Le reconfinement > Le télétravail reste la règle

Le télétravail reste la règle 

Dans le cadre du renforcement des restrictions sanitaires annoncé par le Premier ministre, le télétravail reste l’un des leviers majeurs de la limitation de la dissémination du virus.

Il doit donc demeurer généralisé pour toutes les activités qui le permettent.

Or, les partenaires sociaux réunis autour de la ministre du travail ont partagé le constat d’une érosion progressive de la mise en œuvre de cette disposition.

Aussi, les autorités demandent la mobilisation de toutes les entreprises pour la reprise de cette organisation du travail dans le cadre du dialogue social de proximité. La faculté offerte aux salariés d’un retour sur site, un jour par semaine au maximum, lorsqu’ils en expriment le besoin et avec l’accord de leur employeur demeure inchangée.

La ministre du travail a annoncé le renforcement des interventions de l’inspection du travail en entreprise sur ce sujet.

Les mesures clés pour organiser le télétravail

À l’heure où le télétravail est la règle pour toutes les activités qui le permettent, des questions peuvent se poser : comment mettre en place le télétravail en tant qu’employeur ? Comment manager son équipe en télétravail ? Quels sont les interlocuteurs qui peuvent aider ? En tant que salarié, comment bien vivre son télétravail ? Retrouvez les 3 guides destinés aux employeurs, managers et salariés.

Un numéro vert pour les télétravailleurs

Le numéro vert pour les télétravailleurs (0800 13 00 00) est toujours disponible afin d’accompagner les salariés qui vivent difficilement l’exercice de leur activité à distance.

Pour rappel, il existe une possibilité dérogatoire de revenir sur le lieu de travail, dans la limite maximum d’un jour par semaine par salarié et avec l'accord de l'employeur, pour les seuls salariés en télétravail à 100% qui en ressentent le besoin.  

Le protocole national, actualisé le 29 janvier 2021, reste le document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.

Le site télétravailler.fr recense de nombreux outils et informations pour appréhender le télétravail.

Source : Direccte d'Ile-de-France

Partager cette page :

Restez connectés
au parc

Le Parc
Nous écrire :
BP 60600
95004 Cergy Pontoise Cedex
Nous rencontrer :
19 Avenue de l'Eguillette
95310 Saint-Ouen l'Aumône
Suivez-nous