Accueil > Actualités > L'entreprise du mois : Alès Groupe

Alès Groupe, l'entreprise du mois

Ce mois-ci nous dressons le portrait de la plateforme logistique d'Alès Groupe qui fabrique et commercialise plusieurs grandes marques de soins cosmétiques et capillaires. Ce grand groupe se décline sous trois marques bien connues du grand public : Phyto, Liérac et Jowaé. La marque historique Phyto créée par le fondateur Patrick Alès a d'ailleurs fêté ses 50 ans d'existence en 2019, une longévité synonyme de produits de qualité. Alès Groupe fabrique et distribue ses produits en France mais également à l'international. Ses distributeurs sont les pharmacies, les parapharmacies, les grands magasins ainsi que les supermarchés.

Une activité logistique intense sur le Parc

La plateforme logistique est implantée sur le parc de Saint-Ouen l’Aumône depuis 1997 et compte un effectif de 45 personnes.

Côté chiffres, 4 500 palettes ont été réceptionnées et préparées et 22 500 colis ont été envoyés tous les mois pour l'année 2019. Les expéditions sont assurées pour la France et aussi pour la Belgique. 

L'export n'est pas en reste puisque ce sont pas moins de 1400 palettes (préparées au carton ou complètes) et 600 colis expédiés à destination des 14 filiales du groupe à l'étranger.

Les saisons influent sur l'activité de la plateforme notamment au printemps qui enregistre un pic d'activité directement lié à la livraison des produits solaires pour l'été mais aussi les coffrets de noël préparés par les équipes en octobre.

Les campagnes promotionnelles impactent également les volumes à traiter.

Une démarche d'amélioration continue depuis 2018

Alès Groupe est engagé dans une démarche d'amélioration continue depuis 2018 en s'appuyant sur l'intelligence collective et la montée en compétence des différents collaborateurs. À cet effet, l'accent a d'abord été mis sur un programme de formations adaptées à chaque profil et dispensées début 2019 telles que le management, la gestion des stocks, ... En parallèle, des réunions quotidiennes TOP 5, courtes et efficaces, ont été mises en place avec 3 objectifs :

  • Échanger les événements importants de la veille
  • Mettre à jour les indicateurs définis collectivement (coût, qualité, délai, productivité,...)
  • Actualiser le plan d'action PDCA (Plan Do Chek Act)

En intégrant les collaborateurs à chaque étape de son parcours d'amélioration continue, l'entreprise connaît un excellent engagement collectif et une implication accrue des équipes. Les managers animent avec bienveillance et exigence des équipes soudées et motivées en s'appuyant prioritairement sur des performances collectivesLes collaborateurs ont joué le jeu et ont été acteurs de ce changement. Les équipes ont su prendre en main le changement et ont été intégrées dans cette démarche d'amélioration.

Des résultats positifs dès 2019

L'engagement des collaborateurs a clairement impacté le taux d'absentéisme qui a baissé pour atteindre 2,80% en moyenne en 2019. La mise en place d'inventaires tournants et permanents est une autre conséquence positive de la politique d'amélioration continue. Pour la première fois, l'inventaire de fin d'année n'a pas eu lieu mais a été lissé sur l'année ce qui a permis une continuité du service de livraison.

La mise en place d'un chantier 5S en bout de chaîne France/Belgique a fait partie intégrante de leur démarche d'amélioration continue. Cette méthode japonaise d'excellence opérationnelle consiste à optimiser en 5 étapes un process d'entreprise :

  1. Débarasser
  2. Ranger
  3. Nettoyer
  4. Standardiser
  5. Impliquer

Un suivi visuel pour les réapprovisionnements de palettes sur les activités en France et à l'international est également venu faciliter le suivi logistique au quotidien (cf illustration). Enfin, les collaborateurs ont pu apprécier la création d'un terrain de pétanque, activité ludique et propice à la cohésion des équipes lors des pauses-déjeuner.

De nouvelles pistes d'amélioration en 2020

2020 est synonyme de nouvelles pistes d'améliorations comme la prévision de l'installation d'un picking France avec la méthode ABC. Il est également prévu le lancement d'une semaine santé/sécurité au travail qui va servir d'acte fondateur pour introduire les 1/4 heures de sécurité.

La coopérative du parc permet à la plateforme d'Alès Groupe de s'appuyer sur un réseau d'entreprises variées. Ce réseau lui offre la possibilité d'échanger avec de nombreux professionnels sur leurs bonnes pratiques et de partager d'éventuels besoins ou difficultés.

Les événements qui sont organisés par la coopérative tels que les lives d'experts ou les interviews de dirigeants sont des supports privilégiés où le partage d'expérience est de mise.

Contact

Alexandre D'ORTENZI - Responsable de la Plateforme logistique de SOA

Mail : adortenzi@alesgroupe.com

Site web


Vous êtes sociétaire du Parc et vous souhaitez devenir l'entreprise du mois ?

Contactez-nous

Partager cette page :

Restez connectés
au parc

Le Parc
Nous écrire :
BP 60600
95004 Cergy Pontoise Cedex
Nous rencontrer :
19 Avenue de l'Eguillette
95310 Saint-Ouen l'Aumône
Suivez-nous